top of page

PiloTerra, une solution d'IA générative née au Hackathon GAIA

Dernière mise à jour : 29 mai


C'est dans le cadre du premier hackathon dédié à l'intelligence artificielle générative pour l'agriculture que PiloTerra a vu le jour. Cet événement inédit, organisé par Comexposium et La Ferme Digitale lors du Salon International de l'Agriculture 2024, a réuni des équipes talentueuses pour réfléchir à des solutions numériques innovantes au service du monde agricole.


Pendant 48 heures intenses, les participants ont planché sur des cas d'usage concrets en s'appuyant sur les données et modèles d'IA fournis, notamment par Mistral AI, partenaire technologique de l'événement. C'est de ces échanges fructueux qu'est née PiloTerra, une solution visant à démocratiser l'usage de l'IA générative auprès des agriculteurs et éleveurs.


Basée sur une interface intuitive, PiloTerra permet à ses utilisateurs, même les moins à l'aise avec le numérique, d'accéder facilement à des assistants virtuels capables de répondre à leurs interrogations techniques, réglementaires ou stratégiques. Le tout en analysant des données multimodales (textes, images, vidéos) pour fournir des réponses personnalisées et pragmatiques.


L'ambition de PiloTerra est de mettre l'IA générative à la portée de tous les acteurs de la filière agricole, quel que soit leur niveau de compétences digitales. Un moyen de les accompagner dans leur transition numérique, de gagner en productivité et d'optimiser leurs pratiques, dans le respect des enjeux de durabilité.


Que ce soit pour la gestion des cultures, des élevages, la transmission des exploitations ou encore la veille réglementaire, PiloTerra se positionne comme un véritable accélérateur de l'agroécologie à l'ère de l'IA. Une belle réussite pour ce premier hackathon GAIA, qui promet d'être renouvelé !

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page